Le concept
Une démarche culturale et alimentaire durable
On pourrait dire que 100% Nature est un label qui permet d’identifier les produits issus d’une démarche culturale et alimentaire durable, visant à améliorer la qualité nutritionnelle et environnementale de notre alimentation, grâce aux trésors nutritifs des Blés Anciens, dans le respect d’une charte précise et spécifique.
Et ce serait complètement vrai.
Mais le 100% Nature, c’est bien plus que ça.
Notre démarche, c’est celle d’une défense pour et par le vivant, de la biodiversité, celle d’une écologie intégrative œuvrant à chaque maillon de la chaîne, de la Semence qui entre dans la Terre, au Pain qui entre dans la bouche du consommateur.
C’est celle de la qualité, qui résulte d’un travail de maîtrise de l’ensemble de cette chaîne, de la sélection de plus de 20 espèces et près de 500 variétés de blés, à la production ; en passant par la mise en culture, et la récolte.
Notre mission consiste ainsi à renouer avec l’essence même du Pain, en lui redonnant la place qui est la sienne, à savoir, une dimension nutritive certes, mais aussi, et surtout, civilisatrice.
Mais le 100% Nature, c’est surtout vous : sans cette famille de cœur et d’esprit que nous construisons ensemble grâce au Pain, facteur de reliance, et de Vie, qui opère cette magie qui permet de passer de la somme des « je », chemin de l’hyper-individualisme, à un « nous », socle de notre humanité, il n’y a pas d’avenir durable possible.
Les valeurs
Écologie intégrative
Remettre l’écologie scientifique, et donc la Vie, au centre de tout processus de réflexion et d’action.
Biodiversité
La diversité biologique s’obtient grâce aux écosystèmes alimentaires agricoles à petite échelle, comme ceux qui continuent de nourrir la majorité de la population mondiale. Des écosystèmes similaires se trouvent dans les petites parcelles agricoles et les potagers, dans la chasse et la récolte des produits forestiers, mais aussi dans la pêche artisanale, qui utilisent normalement de plus petites portions de terre et d’eau, et produisent moins de déchets.
Syntonie
Se (re)connecter harmonieusement et naturellement à des personnes d’une même famille de coeur et d’esprit, et avec le Vivant dans son ensemble.
Conscience
Aller au-delà de l’écume de la connaissance, plonger en nous, dans les abysses de la conscience, en se laissant porter par notre intuition, pour approcher au plus près la Vérité.
Humilité
Renouer avec l’humus qui nous constitue en tant qu’humain, socle de nos allants humanistes.
Finalité
Se poser la question essentielle et existentielle aujourd’hui : « Où veut-on aller ? » et servir cette finalité plus grande que nous, sans jamais la limiter à un problème d’ordre technique.
Innovation
Le label 100% Nature oeuvre au quotidien dans sa démarche pour la préservation de la Nature et la régénération des sols. Cela est rendu possible grâce à des méthodes tout aussi vertueuses, et par le recours à des technologies innovantes, afin de créer le concept de l’agriculture de demain, autour de la notion d’agrivoltaïsme. Il s’agit d’élaborer de véritables symbioses positives entre la production d’une alimentation régénérative, la production d’énergie verte, et le développement d’un ensemble de ressources génétiques très adaptées à cette symbiose évolutive.
La filère de 100% Nature
Le label 100% Nature oeuvre sur l’ensemble de la filière, de la semence considérée dans toute sa symbolique et liberté, jusqu’au Pain Vivant, et cela, en respectant une approche vertueuse, aussi bien du point de vue des bienfaits sur l’humain que sur l’environnement.
Cette démarche prend forme à travers quatre piliers fondamentaux :
01.
La sélection de Semences de variétés anciennes non dévoyées pour des postulats de rendements et intérêts financiers
02.
La multiplication des Grains cultivés en écologie intégrative
03.
La mouture respectueuse de ces Grains en Farine
04.
La transformation de cette Farine en divers produits, tous sains, savoureux, et qui incarnent les valeurs environnementales et sociales de l’entreprise.
La raison d’être de la démarche 100% Nature, c’est la défense d’une finalité vertueuse, en n’ayant recours qu’à des modalités qui le sont tout autant, pour qu’aucun des maillons de la filière ne soient lésé, de quelque façon que ce soit.
Résultat ? Un Pain Vivant, authentique, d’une simplicité rustique, qui nourrit aussi bien le corps que l’esprit, et qui oeuvre à une écologie intégrative.
Une question ?